Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le gouvernement lance une enquête financière sur Orpea
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 08:19

PARIS, 1er février (Reuters) - Le gouvernement a décidé de lancer une double enquête, administrative et financière, sur l'ensemble du groupe Orpea ORP.PA , mis en cause dans un livre sur la gestion des Ehpad en France, a dit mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Brigitte Bourguignon était interrogée sur France Inter avant de recevoir dans la matinée le nouveau PDG du groupe, Philippe Charrier, nommé dimanche après le limogeage du DG Yves Le Masne, ainsi que le directeur général d'Orpea pour la France, Jean-Christophe Romersi.

"On ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation, (...) c'est tout le groupe que nous allons interroger. Nous lançons une enquête Igas [Inspection générale des affaires sociales] et une enquête financière de l'IGF [Inspection générale des finances]", a annoncé la ministre déléguée.

"C'est une première, parce qu'il faut taper fort pour bien montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays (..) dans une activité qui ne doit pas être lucrative au détriment de la bien-traitance", a-t-elle expliqué.

Plus généralement, Brigitte Bourguignon a reconnu "un problème systémique" lié à la vétusté des Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], au manque de personnels ou à l'insuffisance des inspections.

La ministre a promis des annonces dans les trois semaines sur les contrôles et la transparence des établissements, dont un classement sera rendu public.

"La personne âgée, ce n'est pas un produit commercial, ce sont des gens qui ont le droit au respect et à la dignité", a souligné Brigitte Bourguignon.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

5,1350 EUR Euronext Paris -3,84%
11,510 EUR Euronext Paris -5,96%

5 commentaires

  • 01 février 14:29

    S'ils matraquent fiscalement ce groupe, les vieux seront lésés et le cours de bourse va s'effondrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 06:54 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...